Green social business : Faso Prot et Station Energy, lauréats francophones de la GSVC

Publié le par Thierry Téné

« Félicitations à Station Energy et Faso Prot qui iront défendre leur projet en final mondial à Berkeley les 19 et 20 avril prochains ». C’est depuis hier le message d’accueil du site de la Global Social Venture Competition (GSVC) zone EMEA francophone et Québec. Après leur victoire du 8 mars, les deux lauréats se rendent dans quelques semaines aux Etats-Unis pour l’ultime étape de la GSVC qui est la plus importante compétition internationale de Business Plans réservée à des projets d’entreprises alliant viabilité économique et forte valeur ajoutée sociale et/ou environnementale. En cas de victoire ils peuvent espérer le gain d’un prix de 5 à 25 000 dollars. Mais dans tous les cas, ils ont la garantie de rencontrer d’éventuels investisseurs et d’être coachés par des professionnels du social green business.

 

Fondée par Alexandre Castel, Station Energy Services est une société française basée à Douai, dans le Nord de la France, au centre de recherche de l’Ecole des Mines de Douai. Station Energy Services développe des solutions innovantes pour répondre aux problématiques d’accès à l’énergie dans les zones isolées des pays en développement. Ses compétences issus de l’entrepreneuriat social, des stratégies  BOP (du bas de la pyramide), d’entreprises d’installations photovoltaïques, des télécoms et ses nombreux partenariats lui permettent d’adopter une approche systémique des problématiques pour y répondre de façon intégrée et innovante. Elle propose des kits et chambres froides solaires ainsi que des stations énergies.

 

Faso Prot est une entreprise de production d’aliments à base de chenilles de karité, dont la transformation est encore rare au Burkina Faso. Soutenus par Elodie Hanff de l’Institut International d'Ingenierie de l'Eau et de l'Environnement (Fondation 2iE) et Gaëtan Baudry de la Fondation de Rotschild, les promoteurs sont Kahitouo Hien, Douyiri Christophe Mandi et Dr Moussa Ouedraogo.

 

Faso Prot lancera son activité en Juillet 2012, à Ouagadougou et ambitionne de devenir un acteur majeur dans la lutte contre la malnutrition et la pauvreté en milieu rural au Burkina Faso via la valorisation des chenilles de karité. La chenille est connue pour ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques et c’est pourquoi Faso Prot en fera la base de ses produits : poudre de chenille pour lutter contre la malnutrition chez les enfants, chenille séchée pour les consommateurs habituels, conserves de chenilles à moyen terme (à partir de 2017) et restaurants fastfood où seront servis des mets à bases de chenille (salade, sandwich, soupe, frites…) à long terme (à partir de 2020).

 

L’année dernière, Beti Halali, une autre équipe du 2IE était arrivée en finale de la GSVC. On compte donc sur Faso Prot pour ramener le trophée en Afrique cette année.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article